La santé se digitalise progressivement afin d’améliorer le quotidien des individus et des professionnels, à savoir la dentisterie et plus précisément les prothèses dentaires.
En effet, les nouvelles technologies représentent aujourd’hui un levier évident de performance et de réduction des coûts pour les dentistes et prothésistes dentaires grâce à l’impression 3D. Des entreprises ont même développé une gamme d’imprimantes 3D ciblant les applications de la dentisterie.
Mais avant toute chose, qu’est-ce que l’impression 3D ?
L’impression 3D est une technique permettant de fabriquer de multiples produits et de faciliter plusieurs processus de soins dentaires.
Nous vous donnons ici des exemples d’utilisation de l’impression 3D :
– Implants dentaires et soins de restauration : avec des restaurations personnalisées, le patient n’a pas à attendre longtemps et peut espérer une meilleure adaptation du nouveau produit.
– Les appareils de rétention : L’impression 3D des appareils de rétention remplace les opérations de thermoformage et de montage, ce qui permet de réduire la main-d’œuvre et le temps nécessaires au développement de modèles personnalisés.
– Guides chirurgicaux : Des guides chirurgicaux buccaux plus exacts qui peuvent être imprimés en 3D avec des délais courts et des dépenses minimes en matériels.
Voyons maintenant les avantages de l’impression 3D pour les dentistes :
Une précision incomparable par rapport à la méthode traditionnelle :
Les imprimantes 3D ont un niveau de résolution très élevé (jusqu’à 32 microns par pixel) pour un degré de précision optimal.
Des matériaux plus avancés :
La découverte de nouveaux matériaux pour impression en 3D contribuera à la fabrication de prothèses dentaires plus solides et plus durables que celles faites avec des méthodes traditionnelles.
Un confort maximal pour le patient:
La conception des modèles dentaires imprimés en 3D permet un aspect naturel et une adaptation sur mesure à la bouche du patient pour un confort immédiat dès la première pose.
Une production plus fiable et plus rapide:
Les outils de fabrication additive assurent un niveau de qualité constant et une meilleure gestion des délais de production. Il ne faut que 2 à 3 minutes pour une empreinte 3D complète.
En résumé, la création de modèles et d’empreintes en 3D change radicalement le domaine, non seulement en raison de la précision qu’elle apporte, mais aussi parce qu’elle améliore l’expérience du patient. Les processus sont généralement plus rapides car les éléments numériques suppriment les étapes redondantes, ce qui rend la visite du patient plus rapide et plus facile.
Learn more about dental innovations at www.dentopus.com
Dentopus #worldofdentistry #digitaldentistry #dentalsoftware # digitalsolutions #dentistrylover #smilecare